mardi 25 septembre 2012


Barra : l’histoire d'une fille mourante


Baraâ

C’est l’histoire de barraâ une fille égyptienne, ses parents étaient des médecins qui ont choisi de s'expatrier en Arabie saoudite à la recherche d’une vie meilleur et d’une retraite confortable.

Baraâ était doué, déjà à dix ans elle a appris le coran par cœur, et sa maîtresse la trouvait  doué et très intelligente. Sa mère  découvre après avoir mal et suite à des consultations profondes qu’elle était gravement malade.
Elle était atteinte  d'un cancer à l'œsophage avec métastases au foie et des ganglions un peu partout dans le corps. On l'a clairement fait comprendre que c'était trop tard, elle se prépare tout doucement au fait qu’il n'ai pas beaucoup de chances de s'en sortir.
Le cancer peut "sauter" d'un endroit à un autre. c'est certain.  il est passé de l'œsophage, au cœur et aux vaisseaux. C’est pour cela qu’elle va "mourir" bientôt d'un arrêt cardiaque ou d'une grosse hémorragie interne. La descente dure tant qu’il reste des organes à contaminer. A partir de là, quand on a touché le fond, quand la maladie ne trouve plus de quoi alimenter son appétit destructeur, on entre dans ce que les médecins appellent la phase terminale  
<< Notre vie si tranquille, si harmonieuse vient de basculer dans le vide, pas facile d’être une femme, mère, épouse et médecin généraliste ; vivre avec des douleurs prégnantes, inlassables, qui occupent le corps et l’esprit 24 heures sur 24,des douleurs tous les jours, toutes les nuits… sans répit.
Obligée de répondre aux sollicitations du conjoint, d’une petite fille, de l’entourage, des amis… d’apprendre à ne plus se plaindre et à se taire.
Parce que c’est cela vivre avec une douleur et un cancer  qui ne se voient pas et que l’on ne croit pas. C’est apprendre à vivre dans le silence et, finalement, à s’isoler.
J’étais une femme engagée, déterminé ; ayant mené souvent de front vie de famille et vie professionnelle et avoir fait face à tous les aléas de la vie>>.
 La mère stupéfié d’avoir sure que la phase finale approche avait un seul souci, comment faire comprendre à sa fille qu’elle va la quitter ; qu’elle ne la reverra jamais.  Elle lui annonça qu’elle voyagera au paradis et qu’elle l’attendra la  haut.
La fille ne comprenais pas ce que voulais dire sa mère, mais elle a senti la différence, sa mère n’est plus à la maison, elle est désormais toute la journée à l’hôpital, baraâ à sa sortie de l’école passe toujours chez sa maman pour lui lire un peu du coran, et elle ne la quittera que le soir à l’arrivé de son père, le père a préféré ne rien lui dire maintenant car elle croit tellement fort en la guérison qu'il a peur de lui avouer le verdict.
Un  jour son père a reçu un coup de file de l’hôpital lui demandant de venir;  la maman était mourante.
Le père en arrivant à l’hôpital, et pour éviter tout choc à la petite fille , la laisse dans la voiture  et se précipite vers l’entrée de l’hôpital ému , en traversant la rue le père était heurté par une voiture et meurt devant les yeux de sa fille , qui s’est précipité en pleurant vers le corps de son père.
<<Ma tristesse existentielle depuis le départ de mes parents est là. Faire semblant je sais faire. je n'ai pas l'envie, le goût, la joie de quoi que ce soit. Mais, je vais faire semblant. C'est épuisant. Je voudrais tellement être avec eux. Je me demande ce que je fais encore là, dans cette survie, je voudrais partir les rencontrer là-bas au paradis.
Il y a quelques jours; je me suis réveillée en pleine nuit et j’ai vu beaucoup de petites étoiles qui se sont toutes rassemblées et ont formé le visage de ma maman et c’est parti comme une étoile filante de l’autre côté de la chambre. Je sais que c’est mon imagination mais j’y pense un peu quand même
Il est terrible de perdre ceux que l'on aime et surtout lorsqu'ils partent dans de si difficiles conditions.
Après quelques mois, j’ai eu des douleurs atroces dans les épaules surtout la gauche puis dans le dos puis partout je ne tenais plus assise , ni debout je souffrais le martyre, j’ai mal dans le dos au niveau des poumons, dans le bras gauche et l’épaule gauche, sur ma peau il y a des petite taches blanches, de temps en temps j’ai du mal a respirer ça me fais une douleur entre les seins et le dos quand je prends une grande inspiration et curieusement ça passe quand je m’allonge sur le côté>>.
Ses voisins qui étaient en train de préparer son retour en Egypte l’on amené à l’hôpital, des consultations ont montré qu’elle a aussi un cancer, elle était très heureuse et déclare devant tout le monde  qu’elle retrouvera enfin ses parents au paradis.
Une âme charitable l’a pris en charge , et l’a emmené en grande Bretagne pour la soigner, mais la maladie s’est aggravé , ils lui ont amputé les deux jambes, mais le cancer n’est pas guéri , actuellement elle est dans le coma.
Durant toute cette période elle lit le coran et chante pour la mère.
Je vous laisse voir les émissions sur TV de lecture de courant par cette petite merveille :

Auteur : said.addi       Inspiré d’une histoire vrai 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire