jeudi 16 février 2012

L'absentéisme : ce fléau qui envahie les écoles

Il st clair que l'absentéisme est une grande cause et aussi catastrophe de l'Éducation nationale. De plus en plus d'élèves sont absents de manière régulière. certe, tout est lié. L'absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l'échec scolaire, lequel mine l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. L'absentéisme est un fléau, et les solutions actuelles pour y remédier ne fonctionnent pas. Certains établissements préviennent les pa­rents rapidement via des SMS ou des appels téléphoniques. Que fait-on lorsque les familles ne veulent pas se déplacer ou ne répondent pas aux appels de l'école ? L'école doit alors aller à leur rencontre.
Une idée qui voulait récompenser les élèves plutôt que punir les parents en suspendant leurs allocations familiales, était la proposition de Martin Hirsch, l'ancien Haut-commissaire aux solidarités
trois établissements francais avaient été désignés pour une expérimentation en octobre 2009. La cagnotte de départ était de 2.000 euros par classe dans certains lycées ciblés, et était susceptible d'atteindre 10.000 euros si les élèves étaient assidus toute l'année. L'initiative figurait parmi les 165 projets du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse abondé à hauteur de 65 millions d'euros. Le projet, a été abandonné dès juin 2010 par Marc-Philippe Daubresse, alors ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.
Après la cagnotte, les places de football. C'est en tout cas ce qu'a choisi le lycée professionnel Mistral de Marseille pour motiver ses quelques 600 élèves.
Le proviseur a en effet décidé depuis la rentrée de récompenser, tous les mois, la classe ayant le taux d'absentéisme le plus faible en donnant aux élèves des places pour aller voir l'OM jouer au Vélodrome.
Cette initiative scandale est à son tour expérimentée aux États-Unis. Depuis lundi, un lycée américain de Cincinnati dans l'Ohio paye ses élèves afin qu'ils viennent chaque matin en classe, soient ponctuels et disciplinés. Expérimenté à la Dohn Community High School, un établissement de 170 élèves implanté dans un quartier défavorisé, ce projet a pour objectif de faire baisser l'absentéisme scolaire jugé très important dans cette ville: il est de 23 % dans ce lycée américain contre en moyenne 4,9 % en France dans les lycées d'enseignement général et technologique mais 14 à 21 % dans les lycées professionnels.
Pour mener à bien cette expérience, le lycée américain dispose d'un budget de 40.000 dollars (30.000 euros environ). Les élèves sont rémunérés sous forme de cartes Visa cadeau d'un montant de 10 à 25 dollars (7,6 à 19 euros), suivant leur assiduité, leur ponctualité et leur discipline. Cinq dollars en plus sont déposés par le lycée sur un compte d'épargne. A la fin de la scolarité, la somme épargnée ne sera débloquée que si l'élève obtient son diplôme. L'établissement scolaire se félicite pour l'instant des premiers résultats de cette expérimentation. La fréquentation des élèves aurait déjà rebondi de 5 % en quelques jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire